CITATIONS MALADIE - PROVERBES MALADIE - DICTONS MALADIE

1

Alcoolisme : Cause de toutes les maladies modernes.

Gustaves Flaubert
Le dictionnaire des idées reçues. 1913

Le travail est censé être la santé et non la maladie ou la mort.

Et c'est alors que l'homme apprend sa maladie, qu'il tombe malade.

La maladie du Gestionnaire. La gestionnelose est à la vie créatrice, ce que la légionellose est aux concentrations urbaines : des micro-organismes se servant des plus belles conquêtes technologiques de l’esprit humain pour redistribuer sa valeur ajoutée sous la forme d’un nuage anonyme et violemment contagieux. Heureusement que le gestionnaire n’est pas comme le légionnaire, ce propagateur inconscient de la 1ère légionellose. Le gestionnaire est responsable de la gestionnelose qu’il produit, puisque c’est précisément de la produire qui lui fait un métier. D’où la légende faisant des Gestionnaires et de tous les hauts-responsables, des personnes toujours responsables, mais jamais coupables des maux qu’ils… gèrent.

Dieu souffre d’une maladie orpheline : l’humanité. Qu’attend donc le Ciel pour lancer un Théothon afin de collecter des dons… au moins sous forme de promesses, comme d’hab’?!

Le mysticisme n'est pas une religion, mais une maladie de la religion.

Il existe trois catégories d'amis : ceux, comme la nourriture, sans lesquels on ne pourrait pas vivre ; ceux, comme les remèdes, dont on a besoin à l'occasion ; et ceux, comme la maladie dont on ne veut à aucun prix.

La maladie, la vieillesse, la mort, trois grandes humiliations pour l'homme.

Psychanalyse : une maladie qui se prend pour son remède.

La psychanalyse est cette maladie mentale qui se prend pour sa propre thérapie.

La médecine a fait depuis un siècle des progrès sans répit, inventant par milliers des maladies nouvelles.

Au cours d'une maladie, je constate que la peur et le dégoût de la souffrance me font crier presqu'autant que le fait la souffrance elle-même.

La dépression frappe au hasard : c'est une maladie, pas un état d'âme.

La poésie est une maladie du cerveau.

Vivre est une maladie, dont le sommeil nous soulage toutes les seize heures ; c'est un palliatif : la mort est le remède.

La vie, cette maladie sexuellement transmissible...

1